Amajyp

Amajyp

Livre de vie

Suite et fin du livre de vie  de Jeannette

Dans cet article, je vais vous faire découvrir des extraits du livre de Vie de ma Grand-mère. Nous l'avons créé en très grande partie ensemble.

Grâce à sa mémoire, que j'ai longtemps entretenue, tant pour ce livre que pour la maintenir 'en bonne santé' et grâce à ses nombreuses photos, nous avons réalisé ce livret comme un album photo auquel on ajoute des légendes et des couleurs. Ce peut être assimilé à du scrapbooking.

En lisant les textes et en regardant les photos qui suivent, vous rencontrerez ma Grand-mère et, comme je la connais, elle vous tendra les bras pour vous embrasser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que se termine le livre de vie de ma Grand-mère.

J'ai partagé sa vie, 5 jours sur 7 pendant près de 6 ans. Notre complicité m'a permis de recueillir ses témoignages. A l'époque, je ne savais pas qu'un jour, en accord avec elle, son histoire (en tout cas ce qu'elle m'en a raconté) serait écrite, illustrée et mise en ligne, aux yeux du plus grand nombre.

L'histoire de ma Grand-mère, c'est l'histoire de bien des personnes de son époque ; une époque balayée par deux guerres mondiales et plusieurs guerres d'indépendance ; une époque unique au monde. Elle l'a vécue de son mieux et avec les moyens du bord. Elle s'y est parfois égarée, y a perdu 3 enfants ; a subi toutes les insultes et plusieurs outrages que nous n'avons pas souhaité exprimer alors mais qu'il me parait important d'indiquer aujourd'hui, 5 ans et quelques mois après son décès.

L'amour dont elle m'a entouré pendant plus de 20 ans, c'est le plus beau qu'elle m'ait fait. Son amour, elle l'a aussi offert à Valou, mon épouse et Vincent, notre fils. Aujourd'hui encore, je la remercie d'avoir partagé nos vies et les petites étoiles qui brillent dans mes yeux, ce ne sont pas des larmes de tristesse mais la joie de l'avoir connue.

Je souhaite à toutes et à tous d'avoir au moins une grand-mère telle que la mienne. Et j'espère être un jour un grand-père comme elle.

Elle s'appelait Jeannette. Elle s'appelait Henriette. C'est ma Grand-mère.


Retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres